de crocpom le Sam 22 Oct 2011 18:52
Coucou tout le monde,
Je vais rebondir sur la première phrase du premier post de ce sujet. Le redoutable effet Pacébo.
Ben, et alors. Et si c'était ça le magnétisme ? D'ailleurs, c'est peut être ça le magnétisme; comme je l''écris souvent : donner au patient les ressources pour se guérir lui même. Lancer une énergie qui permet, in fine, un résultat qui appartient au patient.
Ca pourrait aussi être une définition de l'effet placébo.
Perso, je n'ai jamais cru, que parce que je mettais ma main sur le dos d'un patient, pof, la douleur disparaissait "grâce à moi"... que parce que je faisais un soin à distance, pfououiitt, magie ! plus de douleur. Le patient est responsable de sa maladie; pourquoi pas de sa guérison; sauf que nous l'aidons avec ce que nous avons: des croyances, des convictions, une envie de partager un petit moment "énergétique"...
Les instruits (surnoms que je donne à tous les donneurs de leçons ) que je croise, et qui me font une belle tirade sur le fait que le magnétisme, c'est un effet placébo; je leur réponds:
" et alors ? La finalité n'est pas de savoir qui a guéri, du point de vue du thérapeute. Juste de guérir, du point de vue du patient."
Belle soirée.
Crocpom